L’annonce d’achat du bateau aux enfants
Il était une fois sur l’île de Groix
Cet été pour nous c’est Bretagne! Nous avions besoin de solitude, de nous retrouver tous les 4 en famille et proche de la nature. Quoi de mieux que de se retrouver sur une île, en l’occurence l’île de Groix, dans une petite maison loin du centre en se déplaçant en vélo. Une bouffée d’air!
Nous avons vécu durant trois semaines au rythme des marées, des averses et de nos envies. Un bien être et un ressourcement total, de quoi nous faire tenir jusqu’à la prochaine étape: le départ. Et oui depuis peu nous avons signé la promesse d’achat de notre futur bateau. Certes il n’est pas encore en notre possession, mais le projet avance.
Au programme de ces vacances: balade, pêche à la ligne, pêche au filet, nettoyage de nos pieds par les crevettes, ramassage de coquillage, découverte de l’île et, dégustation de produits de la mer et de produits régionaux.
Vous avez envie de vivre au rythme de la mer? Vous aimez les randonnées, la pêche, le velo? Besoin d’un peu de calme et de nature? Cette destination est faite pour vous. Vous ne serez pas déçu.
L’idéal serait de pouvoir vous y rendre hors vacances scolaires, ce qui n’a pas été notre cas. Les locaux nous confirment qu’il y a de plus en plus de touristes, dommage.
A Groix, vous pouvez vous déplacer en vélo dans toute l’île. Attention, on ne croirait pas mais l’île est assez vallonnée et les vélos de location pas toujours très performant. Ça rend le séjour sportif! Vous trouverez des magasins de location de vélos à Port Tudy ainsi que dans la ville principal, Le Bourg.
Pour vous rendre sur l’île, un ferry de la compagnie océane part plusieurs fois par jour depuis Lorient jusqu’à Port Tudy.
Une île sans voiture? Et non malheureusement. Nous avons été étonnés du nombre de voitures sur l’île ce qui lui enlève forcément de son charme. Les résidents ont presque tous des voitures et les visiteurs peuvent également venir avec par ferry.
Si vous voulez plus d’informations sur l’île, je vous glisse le lien ici.
Un environnement propice à la discussion
Il y a des lieux, des moments qui sont favorable au dialogue. Ce fût le cas durant ces vacances et nous en avons profité pour parler aux enfants de l’achat du bateau. De l’achat uniquement. Nous ne voulions pas les brusquer. Prendre le temps, étape par étape. Le chemin était encore long jusqu’au départ et à leur âge la notion du temps est très abstraite. De plus, tout notre entourage n’était pas encore au courant. On s’imagine les enfants dire devant tout le monde: « Moi je vais partir très longtemps en bateau. Je vais faire l’école sur le bateau avec papa et maman. » Oups! « Les enfants vous avez oublié, c’était un secret. Il ne fallait pas le dire tout de suite. »
Cette attente était dur pour moi. Je trépignais d’impatience de le leur dire. Plus je pouvais avancer dans les préparatifs et parler de ça, plus je faisais de pas vers la date de départ et plus je me sentais sereine, en accord avec moi et libre. Ce rêve j’allais bientôt le vivre avec mon mari, mes enfants et notre cher bateau. Les émotions sont fortes. C’est juste indescriptible.
A l’inverse de moi, Patrice est le régulateur du couple. Il est plus posé et prend le temps de faire les choses. On peut dire qu’il est plus réfléchit pour certaines choses, comme l’annonce du projet aux enfants.
Alors, j’y viens. Les enfants étaient super content de savoir que nous avions acheté un bateau. Ils se sont imaginés partir sur des îles, faire du snoerkeling et voyager pendant 5 ans voir 50 vies! Très curieux de savoir comment il est, ils ont apprécié regarder les photos. Patrice et moi sommes trop contents. Leurs réactions étaient vraiment positives.
Nous avons posé une pierre de plus à notre projet!
Un temps pour méditer:
Nous nous demandons souvent pourquoi nous avons ce besoin d’aller voyager loin, hors de l’Europe, d’aller voir hors de ces frontières, alors que par exemple nous étions bien en Bretagne. Je connais des personnes qui ne voyagent que dans un rayon limité par rapport à leur domicile et ils sont satisfaits de cela. Nous avons bien sûr quelques réponses mais elles ne me satisfont pas totalement.
A ceux qui ont aussi cette envie de partir loin, savez-vous ce qui vous pousse à cela?
A ceux qui sont plutôt voyage en Europe, avez-vous un avis sur la question?
Je trouvais intéressant de prendre le temps de réfléchir à cela!
Bonjour,
Pour répondre à certaines de vos interrogations, nous avons le même projet. Nous partons dans 7 mois de Lorient en suivant votre trace.
Nous ne sommes pas riches. Notre projet nous trotte dans notre tête depuis une quinzaine d’années. Ce qui nous a permis de mettre patiemment de l’argent de côté.
Au bout d’un an et demie, à force de recherche sur internet, nous avons fini par trouver le modèle qui nous conviendrait le mieux. Un Oceanis 473 avec 3 cabines de 2006. Bateau trouvé à Pornic qui a la particularité d’être un Bénéteau construit aux USA.
Sinon, pourquoi ce départ ?
Ayant travaillé toute notre vie, nous sentions que nous avions fait un peu le tour de notre environnement. La Bretagne est très belle, mais cela fait 25 que nous la sillonnons à bord de nos embarcations successives.
On souhaitait pousser plus loin, voire si l’herbe était plus verte ailleurs et surtout aller à la rencontre de populations complètement différentes de nous. Prendre le temps de découvrir des modes de vie que nous ne connaissons pas, nous européens bien (mal?) civilisés.
Bien sûr, on se pose beaucoup de questions, puisqu’on va sortir forcément de notre sécurité habituelle mais nous pensons que le jeu en vaut la chandelle.
Et vérifier que la Terre est bien ronde n’est pas pour nous déplaire…
Bernadette et Patrice sur Ar-men
Bonjour, un super projet est en route et nous ne pouvons que vous accompagner avec positivité ! C’est beau de voir des projets, des rêves se concrétiser. L’herbe n’est pas forcément plus verte, mais différente et de ce fait très enrichissante. Un voyage tellement enrichissant que vous ne serez certainement pas déçus. Le questionnement est normal et c’est aussi cela qui nous fait grandir. Alors oui vous faites bien de vérifier par vous même si la terre est bien ronde.
Une très bonne préparation, profitez le maximum de ces moments si enrichissants et beaux.