L’expertise

L’expertise

Première étape de l’expertise

Comme je vous l’ai expliqué dans notre précédent article, l’expertise est effectuée en deux partie. La première a été effectuée hier, sans notre présence. Nous avons eu un compte rendu téléphonique, ainsi qu’un listing des points relevés. Je vous épargnerais le détail de tout le listing, mais dans les grandes lignes le bateau n’a pas de problème majeur qui empêcherait la vente de se faire. Les problèmes relevés les plus importants concernent:

  • des délaminages au niveau de la coque mais qui peuvent être repris. C’est l’avantage des coques en polyestere. Ce sont des problèmes structurels mais pas majeurs dans notre cas. Ils sont dûs certainement à de mauvaises manipulations du bateau quand il a été mis à sec.
  • remplacement des courroies du système de barre
  • vérification de la tringle qui permet de relier les deux barres entre elles. La liaison est boulonnées et il n’y a pas d’accès. L’expert préconise d’aller vérifier pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque que les barres ne se désolidarisent.

L’aventure continue 

Les retours de l’expert sont vraiment rassurants. Il explique que c’est un bateau bien construit, les bateaux de cette année là sont vraiment bien. Il n’y a aucun gros problème structurel. Après les mesures effectuées, le bateau est sec. Il n’y a pas d’osmose. La phrase de l’expert: « Je partirais demain avec ce bateau. » Ah tiens nous aussi! Bon soyons raisonnable, tout n’est pas encore prêt. Profitons de ces derniers mois qu’ils nous restent. On est vraiment très heureux et fier d’avoir trouvé un bateau comme celui-ci. La suite des travaux peut se poursuivre. Yahou!

Carré

Cockpit

 

 

 

L’avantage de cette expertise

Cette expertise est un vrai plus.

Premièrement, elle met en lumière tous les problèmes majeurs mais également les problèmes mineurs. Cela nous permet de savoir à quoi s’en tenir et pouvoir lister tous les points durant les travaux.

Deuxièmement, l’expert nous met en garde sur les points sensibles du bateau, comme la tringle qui relie les deux barres qui est apparement simplement boulonnées et qui peut à tout moment se défaire. Même des petites choses ont leur importance. Au milieu de l’Océan ou dans des endroits reculés, cela peut vite être un gros problème. Il nous rend vigilant ce sur quoi nous devons être attentif, sur les problèmes que nous pouvons rencontrer.

Troisièmement, l’expert nous interpelle sur le délai des travaux. Il y a quand même beaucoup de petites choses à régler avant la livraison prévue en mars/avril. Il nous propose gracieusement de venir voir régulièrement l’avancement des travaux et également de voir si les informations que nous avons sur les différents travaux effectués sont exacts.

Alors suite au prochain épisode!

Si vous avez des questions plus précises sur l’expertise contactez-nous, nous essaierons d’y répondre.

Un temps pour méditer:

« Il y a des moments où tout va dans le sens que vous souhaitez. Est-ce votre corps et votre esprit qui sont enclin à supporter plus d’imprévus et à trouver des alternatives favorables ? Ou est-ce tout simplement que la roue du bonheur a tourné ? »