La scolarité des enfants
Pour accompagner au mieux la scolarité des enfants et plus particulièrement adapter l’enseignement à la particularité de nos enfants, nous avons suivi une formation pour enfants à besoins spécifiques à Epsilon à l’école.
Quelle formation pour accompagner au mieux la scolarité des enfants?
Depuis le diagnostic d’autisme de notre enfant, nous avons beaucoup lu et répertorié toutes les formations et outils qui pourraient nous être utiles. Nous avons très vite trouvé Epsilon à l’école, une amie nous en avait également parlé et les échos étaient plutôt positifs. Nous avons mis cette information dans un coin de notre tête et nous avons bien fait.
Un peu par hasard, nous avons eu la possibilité de participer à une demi-journée de formation dans le cadre de la scolarité pour enfant avec autisme dispensé par Autisme Genève. La personne effectuant la formation est éducatrice spécialisée et s’est formée en complément à Epsilon à l’école, nous avons pu donc voir l’approche de cet enseignement qui nous a tout de suite beaucoup plu. Chose importante, cette personne nous suit depuis pour accompagner la scolarité de notre enfant. Elle nous est d’une grande aide, elle nous guide, nous apporte son savoir et nous propose différents outils à préparer pour notre aventure. Elle sera également d’une ressource importante durant le voyage si nous rencontrons des problèmes majeurs.
Après recherche, nous avons appris qu’il y avait différents niveaux de formation et qu’elles étaient ouvertes aux parents. Nous avons donc trouvé judicieux et intéressant de nous former à cette approche.
La formation
Cette formation pour la scolarité des enfants s’est effectuée sur deux semaines. Elle a eu lieu en deux temps, à environ 4 mois d’intervalle.
Ces cours s’appuient sur la science du comportement qui se nomme ABA (Applied Behavior Analysis ou analyse du comportement appliquée) qui est souvent utilisée dans les troubles du spectre de l’autisme, mais pas seulement. Ils mettent en lien ABA avec la méthode Montessori, ce qui en ressort un mélange très intéressant.
La formation peut être certifiante ou non et est donc très appréciée par les parents.
Ce que nous en avons pensé
L’approche ABA n’a pas toujours été très bien vue dans le monde de l’autisme. Il y a toujours des personnes pour et d’autres contre comme pour beaucoup de choses! Je ne vais donc par rentrer dans ce débat. Pour ma part, il a été intéressant de me former à cette approche ce qui me permet de prendre ce que je trouve utile et en accord avec nos valeurs. Le reste, je le laisse pour ceux qui en ont besoin. Cette approche est vraiment intéressante dans les troubles du comportement et dans les difficultés d’apprentissage auxquelles nous avons à faire avec nos enfants.
La partie scolaire a été la plus intéressante bien sûr, c’est pour cette raison que nous l’avons suivie. L’approche Montessori est vraiment agréable et en accord avec nos valeurs. A plusieurs reprises je me suis dis mais pourquoi ne pas l’utiliser dans tous les établissements, quel dommage de priver nos enfants de cela. J’aurais bien voulu avoir la chance d’avoir un enseignement comme celui-là étant petite, ça m’aurait facilité la vie d’élève. La logique, le matériel et l’accompagnement de l’enfant, tout est fait pour évoluer dans de bonnes conditions.
Dans la pratique, c’est moins simple. Il nous manque l’expérience, l’entrainement et c’est la scolarité de nos enfants dont en parle, l’impact émotionnel n’est pas le même. Le fait d’avoir le suivi avec l’éducatrice spécialisée nous permet de mobiliser nos connaissances et d’asseoir celles-ci. D’être formé de la même manière que l’éducatrice facilite la compréhension de son travail et de son approche.
Après cette formation, nous ressortons avec un bagage important et énormément de matériel à fabriquer et/ou à acheter.
Nos questions
Nous savons dans quelle direction nous allons, mais il nous reste pas mal de questions:
- comment allons-nous faire pour l’adapter au cursus scolaire du CNED?
- devons-nous faire comme il nous semble et avoir comme objectif les acquis de fin d’année?
- comment modifier la façon dont l’enfant a l’habitude de travailler?
- seront-ils preneurs de cette méthode?
Je pense que nous aurons rapidement les réponses à nos questions et que rien est figé. Il faut que nous restions ouverts et en perpétuelle remise en question. Dans tous les cas, se former pour la scolarité de nos enfants est un vrai plus.
Ce que nous regrettons, c’est qu’il n’y a que moi qui ai suivi la formation. Ça aurait été vraiment bien d’être les deux formés pour se corriger mutuellement et avoir la même façon d’enseigner. De « former » l’autre est vraiment dur, sachant que je n’ai que très peu pratiqué. Nous n’avons pas eu d’autre choix que de faire ainsi: manque de temps, de vacances, le coût financier non négligeable et surtout la difficulté à trouver un moyen de garde pour les d’enfants.
Pour plus d’informations concernant la scolarité de nos enfants vous pouvez cliquez ici.
Un temps pour méditer:
« Se faire confiance et faire confiance à ses enfants, je pense que c’est une partie de la clé de la réussite. »
Génial! Peux tu me rappeler l’âge des enfants? Ils doivent acquérir quelles compétences? J’imagine que la période confinement t’a permis de t’entraîne un peu hein? Moi j’ai trouvé que les enfants avançaient très vite à la maison, quand ils étaient ok pour bosser! Et ça n’est pas mon autiste qui était le plus réfractaire mais bien sa petite sœur!! ? je me réjouis de te lire! ?
Nos enfants ont 5 et 7ans. Nous ne nous fixons pas de compétence fixe. Nous avons décidé d’aller à leur rythme, nous avons pris différents supports et adapterons au fur et à mesure. Je ferais des articles sur l’évolution de la scolarité! On fera aussi en fonction de leur motivation. Merci pour ton message et j’espère que tu prendras plaisir à nous lire.