Les péripéties de la livraison du bateau

Les péripéties de la livraison du bateau

Vidéo en lien avec l’article : Les péripéties de la livraison du bateau.

Nous voilà partis le jeudi 25 juin pour la livraison du bateau. Moi (Eliane) et les enfants, nous avons dit au revoir à notre famille et nos amis qui n’auront pas l’occasion de venir nous voir dans le sud de la France avant notre départ pour le tour du monde. Nous avons aussi fait nos adieux à notre logement. Patrice continue de travailler quelques mois et effectuera des allers-retours jusqu’à la fin de son contrat de travail.

Notre arrivée à Canet-en-Roussillon

Le plan initial était que nous arrivions le jeudi et le lendemain l’expertise devait être faite avec la livraison du bateau dans la foulée. Nous avions prévu de dormir deux nuits sous tente et d’emménager le samedi. Notre voiture était chargée et nous avions tout prévu pour avoir les choses de base pour vivre à bord, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Nous n’allons pas nous étendre sur le sujet, mais plus vous partager notre état d’esprit et les leçons qu’on en tire.

Le jour de notre arrivée, vous vous imaginez bien notre excitation et notre impatience de voir notre futur bateau, nous avons donc été nous balader au port et nous cherchions le long des pontons notre cher futur bateau. Quelle surprise et quelle déception quand nous avons compris que le bateau n’était même pas à l’eau. Nous avons fini par le trouver dans le chantier, il n’avait même pas de mât. De l’extérieur, il était dans le même état que 9 mois auparavant.

Niue 2

Niue 1

Quand tu comprends que la livraison du bateau n’aura pas lieu comme prévu

Nous avons vite compris qu’il y avait un problème et il était évident que la livraison n’allait pas avoir lieu le lendemain matin.

Incompréhension : nous ne comprenions pas ce qui se passait. L’avancement des travaux ne correspondait pas aux informations reçues.

Colère : nous aurions aimé que les choses soient dites clairement, c’est rageant de se rendre compte qu’on vous a menti.

Déception et tristesse : quand on attend des mois, voir des années pour partir, que l’on rêve de ce voyage depuis tant de temps, que nous attendons cette date pour enfin espérer cette liberté dont on rêve, ce bien être pour notre famille, ça fait vraiment mal. Nous ne pouvions être que déçu !

Nous nous posions mille et une questions. Avions-nous mal compris ? Que s’était-il passé ? Peut-être que ça ne devait pas être ce bateau ? Devait-on entreprendre des démarches pour un autre bateau ? Les questions étaient multiples et partaient dans toutes les directions, signe de notre déstabilisation.

Un mélange d’émotions pas très agréable il faut le dire, mais l’histoire d’une vie n’est-elle pas de grandir et d’apprendre de la vie, de ses réussites mais aussi de ses erreurs ?

Nous savons que partir dans un projet comme celui-ci nous expose à ce genre d’expérience, c’est peut-être pour cela entre autre que nous le faisons. Apprendre et encore apprendre. Sous cette forme, nous nous sentons nourri.

Report de livraison du bateau

L’expert est quand même venu comme prévu et nous avons pris le temps de mettre au clair tout ce qu’il restait à faire selon la première expertise, selon le contrat et selon les choses que nous voulions rajouter. Grâce au directeur du site et au responsable qualité du chantier, nous repartons sur de bonnes bases.

Prochaine date de livraison du bateau le 30 juillet 2020 avec une expertise auparavant.

mâtage

mâtage mise à l'eau

Le stress monte

Les jours passent, les semaines défilent et le bateau avance dans ses travaux mais il reste tant à faire. Nous sommes à J-2 semaines et nous pensons que le bateau ne sera pas prêt pour le 30 juillet. Il est difficile de se projeter dans une date définitive. Le principal maintenant est de pouvoir emménager dans le bateau et qu’il soit sécure pour notre programme de voyage.

Depuis fin juin nous sommes dans un camping, nous avons déjà changé trois fois d’emplacement. Entre le premier voyage, le voyage du Papa d’Eliane et de Patrice autant dire que le nombre d’affaires a augmenté considérablement, notre énergie psychique baisse et nous ne sommes vraiment pas motivés à déménager une quatrième fois, on se le réserve pour l’emménagement sur le bateau !

30 juillet, le bateau n’est pas prêt. Nous prolongerons le camping d’une semaine, mais cette fois sous tente faute de budget. Pour cela il nous a fallu trouver une tente, un frigo, trier nos affaires et déplacer 4 grosses palettes d’affaires que nous mettrons dans le chantier en attendant.

6 août, nous signons l’acte de vente. Quelle joie et soulagement, un long chemin parcouru alors que ce n’est que le début de l’aventure.

Signature contrat

7 août, nous emménageons sur notre bateau, mais il reste encore du travail. L’objectif était de partir mi-août, mais nous devrons reporter à fin septembre. Nous sommes très heureux de vivre sur notre bateau, mais il est difficile de s’installer et de prendre entièrement possession du bateau. Les intervenants sont quotidiennement présents, les travaux sont encore conséquents.

emenagement sur Niue

Emménagement sur Niue

Après 3 semaines de vacances pour le chantier, les travaux reprennent le 7 septembre.

Le lundi 21 septembre l’expertise finale a lieu avec les essais en mer. Nous rentrons heureux de cette petite navigation où Niue nous a montré son potentiel par petit temps malgré notre charge. Sortie très formatrice et plaisante. Une bouffée d’air avant de partir. L’air du grand large se fait sentir sur notre visage, nos yeux balaient l’horizon bleu, nos pensées s’éloignent toujours un peu plus loin.

Le mercredi 23 septembre les travaux sont pour de bon terminés. Nous voilà maintenant pleinement chez nous et pouvons finir tranquillement ce qu’il reste à faire.

Cette période de transition a été longue et a chamboulé nos plans, nos envies, notre quotidien, nos habitudes. Nous avons dû nous remettre en question, prendre de la distance sur ce qui nous entoure et sur ce que cela a engendré à l’intérieur de nous.

Merci

Nous tenons à remercier le chantier Catana malgré les malentendus du départ, et tout particulièrement les personnes qui ont œuvrées pour nous aider à concrétiser ce projet, à tous ceux qui ont pris soin de Niue. Les rencontres ont été toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Des moments difficiles par moment mais aussi beaucoup d’humour, de gentillesse et d’écoute. Merci pour votre professionnalisme, votre investissement, tout particulièrement en terme de sécurité, et votre savoir faire.

Un temps pour méditer :

Côtoyer des personnes que nous n’aurions peut-être jamais eu l’occasion de connaître est une force et une richesse dans ce projet. Les différences apportent tant !