Des Catlin’s au fiorland
Episode en lien : Notre ressenti dans l’un des endroits le plus réputé de Nouvelle-Zélande, le fiordland.
Brigthon Domain
Nous continuons à longer la côte jusqu’à Brigthon Domain. Un campsite gratuit avec un grand terrain à côté, un parc de jeux et une plage.
Vous pouvez trouver régulièrement des « toys free box », c’est-à-dire une caisse avec des jeux de plage mis à disposition pour les emprunter. Nous trouvons 4 bodyboards et nous nous empressons d’aller surfer.
On a bien rigolé, mais l’eau froide aura eu raison de nous après 45 minutes.
Une douche est mise à disposition ce qui finira de compléter notre bonheur bien qu’elle soit froide. Comment penser une seconde que chez nous en France ou à Genève on puisse trouver cela. C’est comme les boites à légumes et à fruits. Nous prenons et mettons l’argent dans une boîte appelée « honesty box ». La confiance est belle. Le respect est là. Être honnête, ne pas dégrader les choses, ça me parait naturel, mais non. Je crois qu’à l’heure actuelle, il n’est pas possible de le faire chez nous malheureusement.
Nugget Point
Nous continuons sur Nugget Point, une belle pointe avec son petit phare.
Les falaises tombent à pic et la mer bouillonnent en-dessous de nous. Les vagues s’écrasent contre les rochers.
Voir cette mer qui m’a tant fait peur en voilier, m’effraie encore par moment depuis la terre. Tellement consciente de la puissance de la nature, peut-être trop consciente. Une puissance qui me fait me sentir vivre, me sentir libre, mais en même temps une puissance qui m’effraie. Où est partie mon inconscience ? Etais-je vraiment insouciante ? Ou juste je ne savais pas qui j’étais ou que je m’efforçais de paraître plutôt que d’être ?
Stop à Owaka
Nous nous arrêtons pour la nuit dans un parking, plutôt sympathique avec un cheval comme voisin d’à côté et d’autres camping-car. Parquer juste à côté de l’eau et de la dump-station, nous partons à pied visiter ce petit village.
Quelques boutiques d’artistes, un musée retraçant l’histoire de la région et une bibliothèque.
Nous passerons deux nuits ici. Nous nous sommes fait assaillir par 24 heures de pluies intenses. Nous prendrons le temps de cocooner, de visiter, de lire et d’écrire.
Cathédrale Caves
La pluie a plus ou moins cessé. Nous continuons notre route jusqu’à Cathédrale Caves toujours dans les Catlin’s. Un site ouvert 2 heures avant et après la marée basse.
Nous commençons notre descente dans une forêt durant 20 minutes. Nous retrouvons une végétation identique au parc Tasman et au Nord de l’île du Nord. Plus humide, les fougères sont à nouveau très présentes. Nous arrivons sur une belle plage. La pluie a cessé et quelques tâches bleues se montrent à travers les nuages. Nous marchons quelques minutes sur le sable et découvrons la première grotte qui en rejoint une deuxième.
Elles sont belles, hautes et profondes. Contrairement aux grottes calcaires qui sont formées suite à l’action de l’eau sur la calcite avec une dissolution. Ces grottes sont créées par l’assaut des vagues et de sa pression dans des faiblesses de la roche comme des failles. Nous aurons la surprise de voir trois pingouins bleus au fond de la grotte, trop mignon.
Nous continuons notre chemin sur la plage. D’autres grottes sont visibles, moins grandes mais la troisième reste très belle. De l’eau douce s’y écoule créant des stalactites et une couleur aux roches plus colorées.
Avec la pluie des dernières heures, nous apercevons plusieurs petites cascades le long des falaises. Les couleurs de roches et de la mousse donnent un très beau tableau naturel.
Curio Bay
La dernière journée jusqu’au point le plus sud de la Nouvelle-Zélande débute par un stop à Curio Bay. Un lieu que nous avons adoré.
En haut de la falaise, nous apercevons comme des troncs disséminés ici et là, et à certains endroits comme des tas. Ce n’est pas une illusion optique ! Ce sont bien des troncs, mais fossilisés. Il y a 170 millions d’années existait ici une forêt. Elle a été à plusieurs reprises détruites par de très fortes pluies. De l’eau arrivée des hauteurs emportant avec elle un minéral le silice qui est très présent dans les cendres des volcans. La silice augmente le procédé de pétrification et a facilité la fossilisation de tous ces arbres, ils n’ont pas eu le temps de se désagréger. C’est très beau à voir.
Chercher et trouver les plus beaux troncs, regarder les veines du bois que l’on peut encore voir, et même voir dans la falaise des troncs coupés dans la largeur et faisant de belles traces.
Waipohatu Waterfalls
Nous continuons notre chemin, en randonnant 2 heures à Waipohatu Falls.
Une belle randonnée dans une forêt dense et humide, en grande partie peuplée de fougères.
Nous passons par deux jolies cascades dans un décor luxuriant.
Nous pique-niquerons à notre retour à côté du parking. Le midi, nous faisons souvent pique-nique, en essayant de manger équilibré. Soit pendant les randonnées, avant ou après, ou bien aux endroits que nous visitons. Le soir, nous mangeons un repas chaud et copieux.
Slope Point
Ça y est nous foulons le Cap le plus sud de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, Slope Point. Nous sommes maintenant plus proche du pôle Sud que de l’équateur.
A défaut de naviguer dans les 40ème rugissants, nous marchons.
Waipapa Point Lighthouse
Avant notre campsite, nous essayons d’aller observer les lions de mer. Depuis le temps que nous les cherchons… Nous nous dirigeons à Waipapa Point Lighthouse. Un joli petit phare s’y trouve.
Aux alentours aucuns phoques, ni lions de mer, à l’odeur non plus ! Patrice repère aux jumelles au loin sur la plage quelques choses. Nous nous y approchons et découvrons une jolie petite famille de lion de mer. Le mâle est énorme et très impressionnant. Il surveille. A côté, dort la femelle et ses deux petits déjà bien grand. Nous nous asseyons et nous les observons.
Comme toujours, ils ne sont pas très actifs. Ils prennent un bain de soleil. Un soleil qui a bien souhaité revenir nous dire bonjour pour notre plus grand bonheur.
On se réchauffe en fin de journée au soleil dans le campsite gratuit de Fortrose Township au bord d’un bras de mer. Les enfants construiront deux tipis avec du bois.
Une belle journée pleine de découvertes avec en prime un magnifique coucher de soleil, pendant que la lune veille déjà.
Remontée de la côte Ouest
Nous entamons notre remontée après avoir atteint le point le plus sud de l’île. Avant de nous évader dans les Fjords, nous faisons un avitaillement en aliments et en gasoil à Invercargill. Au passage, nous nous arrêterons à Demollition World. Un couple ayant une entreprise de démolition, a récupéré depuis 27 ans tout ce qu’ils trouvaient pour en faire un village reconstitué.
Cinéma, église, hôpital, magasin, un vrai bric à brac, c’est rigolo à voir.
Nous nous arrêtons ensuite à Orepuki Beach Café où nous passerons la nuit avec Okay2stay.
En échange de leur accueil, nous irons manger dans leur restaurant. Une table très très bonne. Si vous aimez manger de l’agneau, il sera parfaitement bien servi et sorti tout droit de leur élevage. Pour ceux qui sont plutôt sucré, les desserts vous ravirons.
Momo passera la nuit dans un pré, non loin du potager avec des herbes aromatiques et des épinards. Nous irons digérer sur la plage non loin de là. Des galets de toutes les couleurs et des falaises déchiquetées par la mer sauvage.
Avant d’atteindre la prochaine région qui s’annonce riche en émotions, nous irons voir The Clifden Suspension Bridge, un pont en bois datant de 1898.
Nous nous arrêterons à Clifden Caves où nous effectuerons de la spéléologie. Une première ! Un boyau de 300 m avec trois accès.
Nous ferons la première partie sur 50 mètres, puis 100 mètres à partir de la troisième. Nous n’irons pas plus loin faute d’équipements adéquats.
Des grosses gouilles d’eau boueuses mettront fin à notre avancée, pour mon plus grand bonheur. Je ne suis pas fan de ces situations où il est possible de rester coincé ! Naël nous aura épaté. Il n’est d’habitude pas très friand des grottes et là il en redemandait.
Camille égale à elle-même, petite fille courageuse. La grotte était très belle et nous avons même pu voir nos premiers vers luisants.
Milfrod Sound
Nous commençons cette région en nous arrêtant à Te Anau pour pique-niquer, la dernière ville avant d’entrer dans les fjords. Les enfants profitent du grand parc de jeux. Nous reverrons une famille lyonnaise. Nos chemins ne vont pour l’instant pas dans la même direction. Cette fois, nous ne changerons pas nos plans. Dans cette région, il est rare d’avoir du beau temps, nous profitons donc des trois prochains jours pour explorer les fjords. Nous passons quand même du temps à discuter et les enfants à jouer ensemble. Nous nous reverrons certainement, notre départ de Nouvelle-Zélande est prévu dans les mêmes dates au départ d’Auckland. Un petit arrêt à l’office du tourisme et nous repartons de cette ville où l’on ressent l’attrait touristique de la région.
Nous commençons la fameuse route de Milford Sound réputée pour être la plus belle de Nouvelle-Zélande jusqu’au campsite de Barage Creek. Le campsite le plus près de notre destination du lendemain, Milfrod Sound. Un camp très vaste avec une superbe vue sur les montagnes alentours. Une petite randonnée d’une heure se trouve à proximité, nous mène jusqu’à un lac.
Les couleurs sont magnifiques et la végétation est vraiment différente de celle vue jusqu’à maintenant ; beaucoup de mousses, les arbres ne sont pas les mêmes et les fougères plus petites.
Nous finissons cette journée avec un joli soleil un peu discret jusqu’à présent. Le temps change vite ici. Le cadre est vraiment sympa comme au Mont Cook.
Nous partons tôt le matin pour continuer la route qui nous mène jusqu’à Milford Sound, un des deux fjords les plus connus avec Doubtfull Sound. Il y a du monde déjà sur la route. Le temps est beau mais les nuages persistent sur les sommets. Le début de route sillonne la forêt. A force de monter, les panoramas se font de plus en plus beau. La route longe en partie des lacs, des cascades et la rivière d’une eau cristalline.
Nous attendons quelques minutes avant de pouvoir prendre le tunnel de 1,2 km qui nous permet d’atteindre le sound. La vue à la sortie n’est pas bonne car il y a de nombreux nuages. La route descend fortement jusqu’à arriver à Milfrod Sound.
La vue y est très belle, mais l’environnement nous déplait et gâche le moment. Un endroit très touristique avec une nuisance sonore énorme. A tour de rôle l’hélicoptère, l’avion et le bateau moteur chantent leur mélodie qui n’en est pas vraiment une, leurs instruments ne doivent pas être accordés ! Nous faisons la petite ballade de 20 minutes, puis le point de vue de 10 minutes et repartons aussi vite qu’arrivée.
Nous ne sommes pas des modèles, nous roulons plusieurs centaines de kilomètres par semaine, mais dénaturer un endroit comme celui-ci avec une piste d’atterrissage et des bruits qui résonnent dans tout le fjord c’est pour moi incompréhensible. Business is business, il paraît !
Lac Marian
Une randonnée de 2h45 avec 6 km et 440 mètres de dénivelé positif et négatif dans une forêt avec toujours cette végétation différente. Ça grimpe dur.
Nous passons des ponts suspendus, nous langeons une cascade et nous escaladons.
Nous arrivons à un superbe lac d’altitude entouré de ses montagnes. C’est un cirque. Il y a plusieurs milliers d’années se trouvait un glacier jusqu’à mi-hauteur. Les montagnes de part et d’autre du chemin qui nous permet d’accéder au lac sont en faite des moraines. Nous pique-niquerons et nous nous baignerons devant ce panorama incroyable.
Je suis tellement heureuse de ces moments partagés en famille. De pouvoir être avec eux, même si ce n’est pas toujours simple. Je sais que ces moments auront une fin alors je savoure au maximum et je réfléchis à comment nous pourrons garder cet équilibre à notre retour. Comment ne pas retomber dans la société qui nous happe ? Comment garder l’énergie de le faire alors que nous saurons certainement fatigués de nos semaines ? Ces moments de randonnées nous permettent aussi de nous séparer Patrice avec un enfant et moi avec l’autre, et de beaucoup discuter. Les enfants me demandaient beaucoup sur l’avenir, sur leur retour à l’école. Je les sens anxieux. Ils se projettent, mais avec leur souvenirs qui les trompent. J’essaie de leur expliquer qu’ils ne retourneront pas dans le même école, ni même dans le même appartement. Camille est inquiète de se séparer de nous, tandis que Naël me demande s’il pourra prendre son doudou jusqu’au dernier moment pour lui faire un bisou et me le redonner. Il y aura beaucoup de travail et d’explication au moment opportun. Pour l’heure, je leur propose de profiter du moment présent, de ce que nous vivons.
Avant de retourner sur nos pas, nous allons voir la cascade Humboldt. Une belle cascade d’accès simple et rapide, mais qui nous donnera envie d’aller la voir de plus près, malheureusement c’est impossible.
Lors de notre redescente, le temps est complètement dégagé et nous profitons de nous attarder encore sur les différents points de vue que nous n’avions pas pu bien observer à l’aller.
Nous passons une deuxième nuit au campsite de Cascade Creek. Apéro Ginger Beer devant la préparation du barbecue au feu de bois ! Les enfants feront leur petit feu et cela les occupera jusqu’au coucher. Demain, nous continuons notre exploration des fjords.
Key Summit
Nous partons à l’assaut du sommet de Key Summit, il est 9 heures. Ce matin, le thermomètre extérieur indiquait 6 degrés. Le départ est frais, mais nous nous réchauffons vite avec la montée douce mais constante.
Nous marchons une bonne partie dans la forêt, 2 cascades nous font nous arrêter pour les admirer. Après 30 minutes environ, la pente devient plus forte et nous suivons ce chemin de gravier en lacet. Après 1 heure, nous arrivons en haut.
Le panorama est vraiment beau. Le temps complètement dégagé nous dévoile ce panorama sur deux glaciers et la chaîne des Alpes. Nous pouvons même admirer le lac Marian où nous étions la veille.
Rien n’est indiqué, mais l’application mapy.cz nous indique une prolongation de la randonnée. Nous suivons l’itinéraire. Le chemin semble nettement moins emprunté. Il nous mène jusqu’à une vue de l’autre côté sur le lac Gunn et le lac Fergus. Wow.
En redescendant, nous bifurquons et allons jusqu’au lac Howden pour pique-niquer.
3H30 de marche pour 740 mètres de dénivelé positif et négatif, le tout en parcourant 13 km. Ces deux jours de randonnées nous ont fait du bien. Nous repartons de la région de Milfrod Sound pour la ville de Lumsden. Momo est parqué gratuitement sur un parking en centre ville. Le lieu est super bien aménagé par la ville. Parc de jeux juste à côté, wifi de la bibliothèque, bibliothèque ouverte à tous, tables à disposition, WC, robinet d’eau douce, évier pour faire la vaisselle et possibilité d’aller à la piscine moyennant 10 dollars pour 2 adultes, gratuit pour les enfants, le bon plan pour amuser les enfants dans une eau à 28 degrés et prendre une bonne douche chaude (le paiement se fait au Four Square juste à côté du parking). Ils ont également fait un petit musée, gratuit lui aussi, avec de vielles locomotives. Le top !
Le lendemain, nous profitons de reprendre l’école. A bout de patience, une pause s’avérait nécessaire pour moi. Éviter la frustration de chacun, éviter de détruire ce que nous essayons de construire comme la confiance en soi. Nous profiterons aussi des infrastructures. Les enfants joueront avec une famille française en tour du monde. L’après-midi, nous nous déplaçons dans la ville de Manapouri pour y dormir, car le lendemain le réveil sera matinale pour partir en excursion. Nous dormirons au Opossum lodge. Nous jouerons aux fléchettes, au ping-pong et au baby foot. Je crois que c’est l’endroit où nous avons été le plus « attaquer » par les sandflies, appelé aussi phlébotomes. Des petits insectes noirs qui dévorent la peau et qui vous laissent des démangeaisons pendant plusieurs jours.
Doubtful Sound
Nous décidons de faire la croisière sur Doubtful plutôt que Milford sur recommandation. Le fjord est beaucoup plus grand et plus éloigné et de ce fait plus sauvage.
Nous prenons un premier bateau durant 1 heure pour traverser le lac Manapouri. Nous profitons du magnifique lever de soleil pendant que nous avançons à vive allure.
Ensuite, nous débarquons à terre pour 1 heure de bus afin de passer le Wilmot Pass et admirer Dountful Sound de haut.
Une fois redescendu, nous embarquons dans le deuxième bateau où nous passerons 3 heures dans le fjord. Le temps est mitigé. Les falaises vertigineuses et verdoyantes tombent à pique dans l’eau de mer venant tout droit de la mer de Tasman. Il y a des cascades de partout.
L’année est tellement sèche que ces cascades étaient peu présentes ces derniers temps. Il a plu un peu la veille et tout de suite les cascades se réactivent.
Nous sillonnons différents bras du fjord jusqu’à arriver en mer de Tasman, où nous observerons une colonie de phoques à fourrure. Nous aurons droit à la visite de grands dauphins. Une nature à l’état pur mise à part quelques bateaux qui pêchent la langouste. 90 % d’entre elles sont exportées en Chine.
Nous verrons aussi une petite baraque utilisé comme « hôtel » ou pour les pêcheurs.
Une belle journée, mais je reste un peu sur ma faim. Je parle à Patrice de mon ressenti, il a le même. On se questionne… Devenons-nous las des découvertes ? Est-ce juste le fait que nous préférons d’autres paysages ? Est-ce due à la manière dont nous l’avons fait qui ne nous correspond pas (nombre de personnes, trop proche de la société de consommation, peu de liberté) ? C’est ainsi, nous repartons de cette journée interrogatif, mais nous avons avancé intérieurement.
Nous retrouvons notre super campsite à Lumsden et en prime nous croisons l’équipage du catamaran Kumbaya qui est à terre pour 3 semaines. Une famille partie en même temps que nous de France. Nous nous étions déjà croisés en Polynésie Française. Les enfants profiteront d’être ensemble et nous ferons un bon apéro. Nous rencontrerons également Four Frogs autour du monde, une famille française en voyage pendant 1 an.
C’est fantastique cette découverte de la Nouvelle Zélande ! A vous suivre, nous apprenons plein de choses, c’est vraiment extraordinaire pour nous, voyageurs immobiles ! Vous êtes une famille formidable, les enfants ont bien grandi depuis le début de l’aventure. Merci infiniment à vous pour les connaissances que vous nous partagez, le rêve qui nous permet l’évasion et la beauté de la nature que nous découvrons grâce à vous. Les photos et les vidéos sont toujours magnifiques. Bravo à vous quatre ! Bonne route pour la suite du voyage.
Merci Marie-France c’est toujours un plaisir de vous lire et d’avoir votre retour. Merci de voyager avec nous depuis le début. Le partage est une valeur importante dans le voyage! prenez soin de vous.