Notre arrivée à Sydney et le début de notre road trip

Notre arrivée à Sydney et le début de notre road trip

Vidéo en lien: Road trip 4×4 Australie. Ça commence fort ! Épisode 1

Arrivée à Sydney

Après 3h15 de vol depuis Auckland, nous voilà arrivés en territoire australien pour écrire un nouveau chapitre de notre aventure. Nous serons sur cette terre durant 6 mois. Accueillis par Pierrot, un ami de Patrice, et Anne, cela nous fait du bien de revoir des têtes connues, pouvoir échanger plus facilement et avoir un pied à terre pour préparer la suite de notre voyage. Nous passerons du temps tous ensemble. Les enfants profiteront de jouer des heures et des heures avec Lucien, 10 ans.

Et nous adultes, d’aller explorer Sydney by night pendant que les enfants passent une soirée tous ensemble avec un baby sitter.

Des moments importants et ressourçants quand on voyage sur le long terme, car malgré tout nous pouvons ressentir un peu de nostalgie et de solitude d’être loin de chez soi. Les transitions entre différents pays, différents modes de transports sont toujours des parties plus délicates, en particulier avec la spécificité de Naël. Il y a beaucoup de changement, beaucoup d’informations en même temps et plus d’imprévisibilité. Même si les changements ne sont pas les mêmes nous avons l’impression de mieux les gérer, de mieux savoir où nous allons. Beaucoup de personnes nous demandent quel trajet et stop nous allons faire. Dans un voyage comme celui-là, il est difficile de tout prévoir et programmer à l’avance. Nous allons étape par étape. Le principal est de trouver notre véhicule, de l’adapter à nous et de partir en sécurité. Nous savons que nous allons partir dans le Nord de l’Australie chercher la chaleur durant l’hiver austral. Le fonctionnement du pays, des parcs, des campsites, tout nous est encore presque totalement inconnu. Nous verrons au fur et à mesure. Pour nous l’important n’est pas de tout faire. Nous savons qu’il est impossible de tout voir d’autant plus dans ce pays qui est juste gigantesque. Nous avançons à notre rythme, nous faisons l’école. Le but est d’être bien, ensemble en famille, sans trop de stress, de s’imprégner de la culture et de vivre pleinement les moments qui nous sont offerts.

Nouvelle expérience

Nous entamons ce pays avec une nouvelle expérience, en repoussant nos limites. Je crois que le meilleur mode de transport pour ce pays est le 4X4. Nous avons tout de suite pensé à une voiture 4X4. Nous ne voulions pas prendre trop de risque financier en prenant un camion, une caravane ou encore un trailer, une petite remorque qui en plus d’un coup supérieur, nécessite de revendre 2 véhicules lors de notre départ. Nous nous lançons donc dans une simple voiture 4×4 avec tente de toit. Nous n’irons pas dans le sud du pays où les températures sont froides durant l’hiver. Nous privilégierons le nord avec sa chaleur et sa saison sèche. La tente de toit est de 2 places, mais nous arrivons à nous mettre tous les 4. Certes l’espace est très restreint et l’intimité plus que compromise. Nous utiliserons ce système lorsque nous aurons moins de temps pour établir le campement ou par sécurité lors de présence de crocodile. Pour compléter le confort, nous avons investi dans une extension de la tente de toit qui se fixe sur celle-ci et descend jusqu’au sol où les enfants peuvent dormir, et par temps de pluie nous offrir un peu plus d’espace abrité. Les enfants ont chacun leur coin dans la voiture avec leurs affaires. Nous nous installons à l’extérieur avec une table et 4 chaises. Pour cuisiner, nous avons un réchaud deux feux et une bouteille de gaz de 2 litres. Notre équipement de cuisine reste sommaire, mais je pense efficace car nous avons réussi à tout faire rentrer dans un grand tiroir. Les aliments seront stockés dans une grande caisse facilement disponible depuis le coffre. Deux filets suspendus font office de garde manger pour les fruits et légumes. Le second tiroir est dédié à nos habits et affaires de toilette. D’autres boites viennent compléter le tout pour stocker nos chaussures, nos vestes et affaires d’eau.

Recherche de véhicule

Pour trouver notre nouveau véhicule, Patrice a épluché les annonces sur deux sites : Gumtree et Carsales. Il y a aussi la possibilité de regarder sur Marketplace, mais l’offre était beaucoup moins attractive. Il y a énormément de 4×4 à vendre et à tous les prix. Bien sûr, nous savons que Toyota est très réputés pour faire du off road mais les prix sont vraiment élevés. Une annonce nous a tout de suite interpellé par son prix, mais aussi par son full équipement. Nous avons décidé donc d’aller le voir. Un Mitshubischi Triton 3,2L de 2006 avec 223 000km. Nous avions entendu que des problèmes moteurs existaient sur ce modèle, mais après renseignements ce problème concernait les 2,5L. C’est un véhicule qui revient d’un tour d’Australie et le couple d’Allemand qui le revend a fait beaucoup de travaux pour l’entretenir et l’a équipé pour pouvoir partir en voyage. Un véhicule qui nous convient parfaitement. Il n’y a pas beaucoup d’optimisation à faire pour partir, ni de travaux. Nous devons changer les pneus avant pour plus de sécurité lorsque nous ferons de long trajet off road, mais pour commencer les pneus actuels font le travail. Il y a juste une petite interrogation sur la boite de vitesse qui nous sera confirmé avec un pre purchase. Une sorte d’inspection (fait avec Red Book Inspect via NRMA) que nous pouvons faire avant l’achat d’un véhicule (ce que nous avions fait également pour l’achat de notre camping-car en Nouvelle-Zélande). Nous avons toujours acheté nos bateaux, véhicules ou maison lors d’une première visite, pourquoi cela changerait ;-). Nous restons donc fidèle à nos habitudes et nous ne visiterons donc qu’une seule voiture !

Pour acquérir un véhicule en Australie, c’est aussi simple qu’en Nouvelle-Zélande, mais un peu plus coûteux. Le vendeur a rempli le dos du certificat de registration que nous avons pris après avoir réglé la somme due. Nous avons été au Service New South Wales pour acquérir un nouveau certificat de registration avec au passage un paiement d’une taxe qui équivaut à 3 % du prix d’achat du véhicule. Une fois cela fait, nous avons contracté une assurance en ligne, ainsi qu’une assistance chez NRMA. Nous voilà maintenant libre de rouler sur les routes australiennes à bord de Trinity. Et oui c’est son petit nom. Les anciens propriétaires la nommait ainsi et toute la famille trouvait joli ce petit nom.

Équipements

Trinity est très bien équipée. Pour le off road, elle a un snoerkle pour pouvoir franchir les rivières, un treuil à l’avant si besoin pour s’extraire, deux plaques de désensablement, un compresseur pour pouvoir regonfler les pneus que nous auront dégonflé pour rouler dans le sable ou dans la boue, des pneus tout terrain, une pelle, un système pour pouvoir reboucher temporairement les trous dans les pneus, une roue de secours, un drapeau pour être vu dans les dunes.

Pour le bivouac, nous avons une tente de toit Feldon Shelter avec une extension (que nous avons rajouté) pour pouvoir dormir à 4 et être à l’abri s’il pleut, un taud de soleil, table et chaises, ainsi que tout le nécessaire pour cuisinier avec un réchaud deux feux. Un réservoir de 50 litres d’eau avec un robinet et une pompe sous pression, et une réserve de 40 litre d’eau potable en bidon. Et pour finir deux bidons gasoil de 20 litres chacun.

Sydney et départ

Nous profitons entre deux préparatifs de visiter les environs en randonnant de Maroubra jusqu’à La Pérouse.

De Maroubra jusqu’à Coogee et de découvrir le lieu où le Capitaine Cook à poser pied à terre en Australie.

Nous profiterons aussi de la plage, de Sydney la nuit et du musée d’art contemporain.

Nous profitons aussi de faire un contrôle ophtalmique pour Naël qui nous confirme que sa myopie a encore évolué. Nous faisons donc refaire ses lunettes et c’est dû à elles que nous resterons autant de temps à Sydney. Après 16 jours ici, nous voilà prêts pour cette nouvelle aventure. Ce samedi 13 mai, nous disons au revoir à nos amis que nous reverrons dans 5 mois. Milles mercis pour votre accueil et votre aide.

Le changement opère avec de nouvelles habitudes, des craintes, des peurs, mais également beaucoup de joie et d’impatience. Nous filons plein Nord chercher de la chaleur, mais la route est longue avant de la trouver. Après 3h30 de routes, nous arrivons dans un premier campsite, Myall River Camp.

Ici peu de campsite sont gratuits, il faut aller plus dans les terres pour en trouver. Pour une première, nous décidons d’aller dans celui-ci qui coûte 40 $, soir environ 22 euros ce qui est cher en comparaison à la Nouvelle-Zélande. Pour le prix, vous avez accès à des toilettes, à une pelouse tondue 😉 et à une cuve d’eau. Il n’y a pas d’eau courante ! L’endroit est vraiment beau.

En plein bush, au bord de la rivière, nous nous trouvons un spot pas trop loin des toilettes histoire d’assurer le coup pour une première (la nuit) ! Nous sommes le week-end, les places le long de la rivière sont occupées par les locaux que nous entendrons jusqu’à tard le soir ! Nous essayons de vivre au rythme du soleil ; coucher tôt, lever tôt. Ça ne sera pas gagné pour aujourd’hui. Nous nous endormirons tard et réveillés souvent par Naël qui avait froid, pause toilettes pour Camille et les bruits du bush. La nuit a été belle. Le ciel complètement dégagé a laissé apparaître sa voix lactée, mais aussi une forte humidité. Tout était trempés dehors comme dedans en raison de la condensation. Nous aurons vu des perroquets, des chauves-souris énormes et même des Dingos qui hurleront en pleine nuit. Si proche de la nature, il nous faut nous habituer à ces nouveaux bruits. Le soleil est présent à notre réveil, il nous réchauffe et sèche notre tente avant de pouvoir la replier.

La journée débute avec deux heures de route, puis un stop dans un Hôpital pour Koala.

Une association qui accueille les koalas blessés ou malades. Nous en apprendrons beaucoup sur eux : leur habitat, leur reproduction, leur alimentation et bien plus encore.

Nous continuons 1 heure plus au nord pour atteindre notre campement gratuit en bord de rivière. Encore un bel endroit, mais qui se mérite. Pour venir ici, obligé d’avoir un 4×4. Pas très rassurés par cette première mise en jambe, nous faisons une première fois demi-tour pour emprunter un autre chemin. Là encore la piste est bien pentue. Un 4×4 est déjà en bas et nous allons lui demander conseil. Nous prenons notre courage à deux mains, le cœur quand même palpitant et nous y allons. Trinity et Patrice ont assuré ! Nous voilà posés à quelques mètres d’une rivière.

Notre seconde peur c’est s’il pleut la nuit, nous nous assurons donc que notre voisin sera bien là demain au réveil au cas où. Il pleut pendant une petite heure. Nous trouvons refuge dans la tente. L’accalmie arrive et nous profitons pour faire à manger avant que la nuit arrive.

Nous finirons par une partie de Doodle sous la tente avant de dormir. Il pleut à nouveau et il pleuvra une bonne partie. Tout est très humide à l’intérieur. Camille a un peu peur qu’il y ai une inondation dans la tente. Nous la rassurons et finira par très bien dormir. Nous nous endormons tôt. A minuit, je me réveille comme si ma nuit était terminée. Il pleut encore. Mon esprit vagabonde pour pouvoir remonter le chemin qui doit être glissant au possible. Pas trop inquiète car nous sommes non loin d’une ville, j’arrive à relativiser. Réveil à 6h30, nous plions la tente. Nous allons repérer l’état du chemin, pendant que le moteur de Trinity chauffe. Nous glissons avec nos chaussures. Nous décidons de prendre le même chemin qu’à l’aller. Moi à l’extérieur et le reste de la famille à l’intérieur, Trinity monte sans problème. Je les retrouve dans la voiture le sourire jusqu’aux oreilles. Tout le monde a adoré cette expérience et a hâte de le refaire.

N’ayant pas encore déjeuner, nous allons déjeuner au café du coin. Les australiens sont assez friand de ça. Des bons pancakes avec une boisson chaude pour débuter et nous voilà partis pour explorer la jetée de Nambucca. Une jolie digue avec comme coutume de peindre les rochers en mémoire à quelqu’un ou lors de passage de voyageur. Nous ne poserons pas notre empreinte faute de peinture et de taux d’humidité trop important.

Nous profitons de l’accalmie pour nous balader jusqu’au point de vue sur plusieurs bras de mer. Un beau panorama, mais où le manque de soleil ne nous permet pas de voir sa belle eau turquoise.

Après 3h30 de route, nous arrivons à Byron Bay. Nous irons à Cape Byron lighthouse, le point le plus à l’Est de l’Australie.

Une petite taxe de 8$ pour parquer la voiture et nous irons nous promener le long des falaises. Le lieu est beau, les vagues tapent avec fracas la roche. Des surfeurs au loin attendent la bonne vague. Des perroquets mangent le nectar des fruits.

En repartant, nous passons dans la ville de Byron. Certains quartiers sont très huppés avec de belles maisons. Le centre ville semble très dynamique et agréable, un lieu balnéaire où le surf prédomine.

La pluie s’intensifie ces prochaines heures. Nous décidons de dormir dans une auberge de jeunesse et nous avons bien fait. La pluie n’a pas cessé jusqu’au lendemain. Après avoir plié bagages et fait l’école, nous prenons la direction de Brisbane.

Brisbane

Nous voilà désormais dans l’état du Queensland et plus précisément dans la capitale de cet état.

Au vu du temps, nous irons découvrir le musée du City Hall qui retrace l’histoire de la ville, puis le Queensland Museum. Un très beau musée retraçant les échanges entre l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la grande barrière de corail et la faune d’Australie avec une importante exposition d’animaux, un très beau musée.

Ce soir, nous allons dormir chez l’habitant. Nous avons beaucoup apprécié nos derniers moments chez l’habitant, nous passons toujours de très bons moments et on se sent plus proche de la culture. De plus, il n’est pas aisé de visiter une ville en mode «camping». Nous faisons une fois de plus une magnifique rencontre. Les enfants joueront avec des adolescents et prendront beaucoup de plaisir.

Le lendemain, nous continuerons de visiter Brisbane, mais cette fois sous le soleil. Nous logeons dans le quartier de Sainte Lucie. Pour se déplacer, nous utiliserons le City Cat. Une navette ralliant différents quartiers de la ville via la Brisbane River. Nous débuterons par South Bank, un quartier sympathique ayant la vue sur les buildings de l’autre rive.

Connu pour son lagon où les locaux viennent se rafraîchir et bronzer à défaut d’avoir une plage, nous profiterons de boire un café au soleil pendant que les enfants découvriront le beau parc de jeux.

Nous emprunterons un couloir de bougainvillier de 1 kilomètres jusqu’à Goodwill Bridge pour nous rendre sur l’autre berge.

Nous retournerons au City Hall pour monter en haut de la tour (sur réservation). Le point de vue n’est pas extraordinaire, mais l’ascenseur que nous prenons pour nous y rendre est d’origine et nous y verrons aussi les cloches ainsi que le système de l’horloge.

Nous passerons par Albert Street Uniting Church (une très belle église), Anzac square (mémorial de guerre), puis Story Birdge (un pont en fer de 777 mètres).

Nous reviendrons par la zone piétonne qui longe la rivière, un endroit agréable avec des bars et des restaurant très sympas.

Nous terminerons par Old Government House et le jardin botanique. Une ville que nous avons beaucoup apprécié. Il y a beaucoup de végétation, ce qui nous a surpris le plus est de se retrouver dans une grande ville avec de la végétation tropicale.

La ville est en pleine expansion. Il y a beaucoup de construction, notamment de grands buildings. A certains endroits, le contraste est frappant entre d’anciennes bâtisses datant du 19ème siècle et des immeubles design flambant neuf !

Nous retournerons chez nos hôtes les jambes lourdes et contents d’enlever nos chaussures. Nous passerons encore une belle soirée tous ensemble. Merci Jane, Nick et les enfants pour votre accueil, votre générosité et les moments passés ensembles.

Nous quittons le tumulte de la ville pour rallier Coochin Creek Campsite. Nous passerons 24 heures en pleine nature aux sons des oiseaux. Le temps est radieux et nous ferons sécher nos affaires d’il y a 3 jours que nous avons empaqueté rapidement dans la tente de toit alors qu’il pleuvait encore.

Un beau varan viendra nous voir.

Les enfants et Patrice préparerons un bon feu de bois. Nous y prendrons goût.

Les nuits sont très fraîches et le feu nous permet de prolonger la soirée étant donné qu’il fait nuit noir à 17h30 ! Nous prendrons juste le temps d’être ensemble, de regarder les flammes dansées. Camille nous préparera un joli jeu que nous ferons au coin du feu. Ce soir, nous testerons la tente de toit à 4. La place de camping étant trop étroite pour mettre l’extension. Cela tombe bien, nous voulions tester dans le cas où nous nous trouvons en zone avec des crocodiles et si nous ne restons que pour une nuit (stop rapide). Et ça marche, nous avons bien dormi et en plus on a eu bien chaud !

Caloundra

Nous arrivons sur la Sunshine Coast. Premier stop à Point Cartwright Lighthouse, nous nous baladerons autour du phare. Les plages sont toujours aussi belles et longues.

Un château d’eau est peint de fonds sous-marins.

Nous retrouvons en fin de journée Myriam. Nous nous étions rencontrés au Sud de Dunedin, en Nouvelle-Zélande et elle nous invite chez elle pour le week-end. Nous prendrons plaisir à échanger, écouter ses aventures de voyages étant plus jeune et partager des moments forts remplis de rires. Elle nous fera découvrir les environs en allant au Mount Coolum pour sa belle vue sur la côte.

Puis pique-niquer à Noosa et capter les lumières de fin de journée à Noosa Heads Reserve en longeant la côte. Les lumières étaient splendides.

Le lendemain, nous irons voir Glass House Mountains. 11 «montagnes» surgies un peu de nulle part qui sont en fait d’anciens volcans façonnés par l’érosion. Le panorama est beau depuis Mary Cairncross Reserve.

D’ici nous irons aussi découvrir la Rainforest. Une forêt dense et luxuriante. Certains arbres énormes avec d’immenses lianes.

Nous y rencontrerons plusieurs pademelons qui font partie de la familles des marsupiaux.

Le week-end est déjà terminé. La séparation est difficile. Les enfants se sentaient bien avec Myriam, il faut dire que nous aussi. Avec tous ces stops chez l’habitant, nous n’avons pas encore pris notre rythme de voyage avec Trinity.

Cooloola Recreation Area

Après 1 heure de route et 40 minutes de pistes, nous voilà en plein bush dans un campsite accessible soit par 4×4 soit par canoë.

Une journée un peu plus difficile que les autres. Camille est ailleurs, la concentration est difficile et elle a de la peine à écouter les consignes. Naël n’est pas non plus au meilleur de sa forme, il a beaucoup de recherche d’attention négative. Je crois qu’il faut que nous prenions le rythme du voyage avec Trinity. Avoir la bonne cadence, les mêmes repères chaque jour ne pourront que les aider. Nous sommes dans l’un des deux seuls Everglades au monde, à Harry’s Hut plus exactement. L’autre se situe en Floride et des crocodiles y vivent contrairement à ici. Les Everglades sont une zone humide formée de mangrove et de marais. Ils sont l’un des écosystèmes les plus diversifiés d’Australie. Ils regroupent 40% des espèces d’oiseaux d’Australie que nous entendrons essentiellement le matin au réveil.

Nous y passerons deux nuits. Nous trouvons un canoë avec deux pagayes un peu cassées et nous irons pagayer sur la rivière dans un silence presque absolu (sans compter les oiseaux et les enfants ;-).

Camille et Naël ont une belle énergie ces temps et ont de la difficulté à rester un long moment au calme. Autant dire qu’ils ont vite eu envie de faire autre chose, mais c’est aussi ça apprendre. Apprendre à être calme, apprendre à être patient, apprendre des choses qui sont peut-être moins en accord avec ses capacités. Après 1 heure 30, nous remettrons les pieds sur terre. L’après-midi, nous irons marcher dans le Bush.

Nous ne verrons rien de particulier, mais la végétation est belle et par moment l’odeur des eucalyptus enivrantes.

Nous apprécierons ces moments loin de toute civilisation, bien qu’ils y aient quelques petites tensions familiales. Avec tous les stops chez l’habitant, nous n’avons pas encore trouvé notre rythme. La patience de certain est plus entamée que d’autres. Toujours se réajuster, comprendre les autres, trouver un langage commun pour continuer sur un chemin paisible, harmonieux et continuer à savourer ces moments en famille.

Le lendemain, nous ferons 45 km de piste à travers la réserve moyennant 35$ la semaine pour un permis. Nous irons jusqu’à la ville de Rainbow Beach pour emprunter la plage jusqu’à notre campement, mais après renseignement il est impossible de passer Double Point en raison de roche et de troncs d’arbres. Nous nous rendrons au campement Fresh Water par un autre chemin, une piste à travers le Bush de 15 km.

La piste est vraiment belle, nous roulerons même sur une dune, mais n’imaginez pas une dune avec uniquement du sable, ici les dunes sont enveloppés d’une forêt dense. Le campement monté, nous découvrons une plage sauvage et longue de 17 km, celle par laquelle nous aurions dû venir.

Nous sommes seuls sans compter les voitures ! Les enfants joueront un long moment avec le sable. Il est temps de faire l’école. Aujourd’hui, notre planning a été un peu modifié.