Il faut le dire avoir de jeunes enfants sur un voilier fait monter un peu (beaucoup) le stress.
En plus de la préparation que nécessite un voyage comme celui-ci, il faut penser aux enfants. Ce point n’est pas à négliger et il demande quand même pas mal de travail en amont. Pour tout ce qui concerne la scolarité rendez-vous à la page L’école à bord pour enfant atypique. Sachez que beaucoup de choses pour enfants à besoins spécifiques peuvent s’utiliser pour les enfants typiques !
Nous vous mettons ici les adaptations que nous avons faites sur le bateau, des idées d’occupations que vous pouvez faire avec eux durant de longues navigations ou à terre, le matériel que nous avons emmené. J’espère que cela vous sera utile !
La sécurité
Le point évidemment le plus important quand il y a des enfants à bord d’un voilier. Il est à noter que nos enfants ne savent pas nager, ils sont en cours d’apprentissage. Ci-dessous les modifications effectuées sur le bateau et le matériel acheté spécialement pour eux.
- Un verrou de sécurité en haut de la porte coulissante de sortie pour éviter qu’ils ne sortent seul, surtout la nuit.
- Une sécurité au niveau du hublot de pont pour éviter qu’ils ne sortent par là.
- Un filet en haut de la descente de la coque où ils dorment lors des navigations de nuit pour éviter qu’ils ne sortent seuls si nous sommes en train de manœuvrer ou tout simplement endormis (ça ne devrait pas, mais lors des longues traversées la fatigue nous guette).
- Des harnais, gilets autogonflants avec des longes pour enfants.
- Mise en place d’une ligne de vie (c’est une sorte de corde à laquelle nous pouvons nous attacher avec un mousqueton et éviter de tomber à l’eau) au niveau du Bimini rigide.
- Un bracelet Sea-Tags pour chaque enfant. Si l’enfant tombe à l’eau une alarme retentit via notre smartphone et/ou tablette.
Adaptations faites pour les enfants à bord du voilier
Voici les adaptations que nous avons faites sur le bateau spécialement pour nos enfants.
- Choix des matériaux résistants et lavables pour la sellerie du carré et extérieur.
- Grands rangements dans leur cabine pour leurs jouets.
- Mise en place de bureau dans leur cabine.
Occupations durant les navigations
- Une petite piscine gonflable à bord est intéressante lors des longues navigations. Elle permet aux enfants de s’occuper et de se rafraichir quand il fait chaud. Attention interdit au grand !
- Pensez à tout ce qui est média: livres CD, livres, dessin animé (pensez à anticiper), Lunii Fabriques à histoire.
- La suite viendra au fur et à mesure
Occupations au mouillage
A venir.