Les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

On vous explique brièvement ce que sont les troubles du spectre de l’autisme pour que vous ayez un aperçu un peu plus précis de ce qui se cache derrière ces mots. La vision que la population a généralement de l’autisme est que la personne est non communicante, isolée, criant et se balançant, ou à l’opposé une personne à haut potentiel intellectuel avec des traits de génie. Le mot spectre est utilisé car il reflète beaucoup plus la réalité. Les deux exemples cités se situent à un niveau différent du spectre de l’autisme et qu’entre ces deux personnes l’autisme peut s’exprimer de bien d’autres manières. Pour exemple, notre enfant est verbal, mais ce n’est pas pour cela qu’il a un haut potentiel intellectuel. Les TSA peuvent aussi être si subtils, que parfois ils sont nommés la différence invisible.

Il est dit qu’: « il y a autant de formes d’autisme qu’il y a de personnes autistes ».

Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neuro-développementaux. Ce n’est pas une maladie, donc on n’en guérit pas. Ils sont considérés comme un handicap, mais ce terme est largement débattu (certains parlent de conditions, d’atypisme).

Par le passé, les spécialistes croyaient que ces troubles étaient présent majoritairement chez les hommes. Mais il s’est avéré qu’ils étaient sous-diagnostiqués chez les femmes, que les caractéristiques pouvaient prendre une forme différente. Le nombre de diagnostic chez les femmes ne cesse d’augmenter. Les outils d’évaluations ont été majoritairement crées selon des sujets hommes, c’est pour cela que des recherches sont en cours et les méthodes d’évaluations repensées pour le diagnostic des femmes.

Pour en savoir plus de manière un peu plus ludique, cliquez ici.

Pour en savoir plus de manière scientifique, cliquez ici.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques sites supplémentaires:

Autisme Genève http://autisme-ge.ch

Autisme Suisse Romande https://www.autisme.ch

Autisme France http://www.autisme-france.fr/

Participate! https://www.participate-autisme.be/fr/

Association francophone de femmes autistes – AFFA https://femmesautistesfrancophones.com

 

L’association Autisme Genève

Nous avons encore beaucoup de retard dans le domaine de l’autisme. Je ne parlerai ici que de ce que je connais, donc de ma ville natale où j’ai grandi: Genève. J’ai eu la chance d’intégrer le comité de l’association Autisme Genève en 2018, ce qui m’a permis de comprendre davantage le fonctionnement des associations, mais surtout les difficultés que rencontrent les personnes autistes ainsi que leur entourage, le manque de connaissance de la population par rapport à cette différence, le manque d’inclusion et tout ce qu’il reste à mettre en place pour que ces personnes puissent vivre dignement.

L’association Autisme Genève a su mettre en place des projets innovants et bien sûr utiles. Elle a pour objectifs principaux de:

  • Défendre les droits des personnes avec un TSA et ceux de leurs familles
  • Etre à l’écoute des personnes avec un TSA et de leurs familles
  • Informer les parents des structures d’accueil existantes
  • Organiser régulièrement des rencontres entre parents et professionnels
  • Faire reconnaître la spécificité des TSA et promouvoir des mesures éducatives adaptées aux personnes avec un TSA
  • Favoriser les aménagements scolaires et professionnels nécessaires à l’inclusion des personnes avec un TSA dans la société

 

Nous avons besoin de votre aide!

J’ai vu et entendu des situations catastrophiques mais que je ne peux pas développer pour des raisons de confidentialité. Ce n’est pas une mais des situations ! Vous pouvez me croire sur parole. Comment en 2019 nous pouvons encore voir cela, c’est inconcevable et égoïste. La priorité des êtres humains devrait se porter sur la nature et ses habitants. Je vous le dis la force de l’être humain est la différence alors préservons là.

En tant que parents d’enfant autiste, il est très important d’avoir des ressources comme cette association. Elle est une survie pour les personnes autistes, pour leur famille et pour le développement de leur bien-être.

Réfléchissez et changez votre regard ! On compte actuellement plus de 1 personne autiste sur 100.

Une envie de faire un don ? Je vous glisse ci-dessous un lien pour l’association Autisme Genève:

Un pas en avant grâce à vous. MERCI!

Si vous préférez faire un don pour l’association de votre région, il vous sera facile de trouver les coordonnées via internet.

La sensibilisation au grand public est un enjeu majeur. Retrouvez ici comment nous souhaitons sensibiliser à notre niveau.