Voyage et autisme
Nous savons qu’il peut être difficile d’associer le voyage et l’autisme. Voyager en tant que personne autiste, ainsi que pour sa famille, peut être un parcours du combattant: l’organisation du voyage, les imprévus, la difficulté à pouvoir avoir toutes les informations nécessaires pour se préparer ou préparer notre enfant, le regard des autres, le rejet, les difficultés liées au régime ou à la sélectivité alimentaire, les sensibilités sensorielles, le changement de routine et la non compréhension d’autrui par rapport à tout cela. Un très bon exemple de voyageur autiste est celui de Josef Schovanec dont nous parlons dans la page Notre bateau.
Nous ne sommes pas des professionnels de l’autisme, nous ne sommes pas formés à suivre des personnes autistes, mais une chose nous tient à cœur c’est de pouvoir ouvrir le monde du voyage et de la navigation à l’autisme, de partager notre passion de la voile, de la mer et du voyage. Peut-être que le rêve d’une personne autiste est de monter à bord d’un voilier et bien nous souhaitons pouvoir lui offrir cela. La différence ne doit pas empêcher de réaliser son rêve ! Nous souhaitons offrir un lieu de vacances où la place à la neurodiversité est présente et sans préjugés, d’essayer d’effacer un peu plus ce terme de normalité, cette norme qui est tellement abstraite à notre sens.
Nous nous sommes informés en tant que parents par des conférences, cours, séminaires, partages d’expérience et lectures. Nous sommes parents d’un enfant autiste et d’autres liens nous rattachent à cette typicité. Le thème du voyage et autisme n’est que très rarement abordé, et pourquoi ce thème ne serait-il pas important pour certaines personnes autistes ?
Nous sommes prêts à vous accueillir et à adapter votre voyage :
- En naviguant de courtes périodes et en privilégiant le mouillage (c’est mettre le bateau à l’ancre proche de la terre, en général dans une baie ou une crique).
- En adaptant selon l’envie et la tolérance de la personne.
- En préparant le voyage ensemble, selon les informations dont vous avez besoin: photos du bateau, des différents éléments du bateau, de l’équipage, vidéos de présentation du bateau, vidéoconférence avec l’équipage pour se présenter et se connaître un peu plus.
- Adaptation de l’alimentation s’il y a un régime alimentaire particulier ou une sélectivité importante.
Voici quelques exemples, le but c’est que vous trouviez votre place et que vous soyez bien, nous sommes conscients des difficultés qui peuvent être présentes.
Pour plus d’informations rendez-vous à la page Accueil à bord de Niue ou Nous contacter.