Notre bateau

Niue

Notre bateau Niue est un Catana 411 de 1994, le numéro 5. C’est un catamaran (deux coques) de 12,40 m pour 6,80 m de large, avec un tirant d’eau (partie de la coque qui est immergée) de 0,70 m et 2,10 m avec les dérives basses. Il est en version 4 cabines avec 2 salles de bains (WC/douche). Cela nous permet d’accueillir notre famille, nos amis et nos connaissances, et également de pouvoir faire de la location avec équipage. Il était la propriété du chantier Catana lorsque nous l’avons visité. Nous sommes les troisièmes propriétaires sans compter le chantier.

Lors de notre première visite du bateau, il était en refit. Nous avions hâte de découvrir ce bateau, qui sur le papier correspondait totalement à ce que nous voulions, budget y compris ! Nous n’avions aucune photo de l’intérieur, compte tenu de son année, nous nous attendions au pire. Nous redoutions un bateau mal entretenu, peu lumineux, avec des boiseries sombres.

 

Niue lors de notre première visite

 

Nous nous efforçions de ne pas nous projeter dans ce bateau de peur d’être déçu. Mais nous avons été agréablement surpris. Nous nous sommes tout de suite sentit à l’aise, les volumes intérieurs sont très agréables malgré sa longueur de coque et nous nous sommes tout de suite projetés sur ce bateau avec nos deux enfants. La complicité entre le marin et son bateau est très forte. Un lien se crée entre eux. Une confiance s’installe… Dès notre première rencontre, nous avions déjà envie de parler à ce bateau, de le caresser, de sentir sa coque sous notre main et d’écrire notre sillage ensemble. C’était bon signe !

 

Pourquoi Niue

Ah pas facile de trouver un nom pour son bateau ! Nous nous sommes posés la question de reprendre le nom de notre ancien bateau. Mais pour nous, le nom a son histoire, il correspond à un moment de notre vie, de notre état d’esprit et il est étroitement lié au bateau. Difficile de trouver un nom qui corresponde à plusieurs personnes et qui va nous suivre tout au long de notre périple. Pour diminuer la complexité de la tâche, nous avons volontairement décidé de ne pas questionner nos enfants à ce sujet. Leurs âges ne nous auraient pas facilité la tâche… Nous aurions eu droit à tous les noms des personnages de Walt Disney, aux noms de leurs doudous favoris ou des mots inventés sur le tas. Ça aurait pu me diriez-vous, mais nous n’en avions pas envie !

Nous avons eu une étincelle intérieure lorsque que nous avons entendu le nom de cette île qui se nomme Niue. Nous étions à une conférence et à l’écho de ce nom, Patrice et moi-même nous nous sommes regardés et avons su que nous avions trouvé le futur nom de notre bateau.

Premièrement, son nom sonne merveilleusement bien et nous donne une sensation de liberté. C’est une île qui se situe dans le pacifique, endroit qui nous attire comme un aimant pour ses merveilleux paysages et sa culture. Il se dit que les habitants sont d’une incroyable gentillesse et d’une énorme générosité.

Deuxièmement, la conférence où nous avons entendu pour la première fois ce nom était tenu par Josef Schonavec . C’est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Il est un pilier dans le monde de l’autisme. C’est un homme bon, vrai, généreux et humble. Nous apprécions beaucoup ses interventions, il nous a aidé à avancer dans notre vie de parents avec un enfant autiste. Il m’a aussi aidé à comprendre davantage qui je suis. Merci à lui !

 

Nous retranscrivons ci-dessous ses mots concernant Niue lors de la conférence:

« (…) Il y a des pays pauvres qui ne connaissent pas l’autisme mais qui ont une vertue inclusive extraordinaire et donc la personne autiste ou ayant un autre handicap (on ne met pas de labels médicaux). La personne autiste aura sa place dans sa famille, dans son groupe, dans sa tribu, comme on dit parfois quoi qu’il arrive.

Dans l’océan Pacifique, il y a ça, mon petit rêve, (…), mon petit pays préféré: c’est l’Etat souverain de Niue. Ceux qui disent que la Suisse est petite n’ont qu’à regarder Niue. C’est un Etat de 1200 habitants. C’est en plein cœur du Pacifique. Tous les autistes, je crois, savent que la capitale de Niue s’appelle Alofi (…).

A Niue, avec la culture polynésienne vraiment traditionnelle, il est impossible d’être exclu, vous voyez. Quand il y a une voiture qui passe, ça arrive, il y a peut-être une voiture par jour qui passe, la voiture quand elle vous voit s’arrête pour vous dire bonjour. Il y a dans certains lieux du monde une vertue inclusive. Je sais que je rêvasse un peu, que la vie n’est pas forcément toujours facile, mais néanmoins, je pense que la société occidentale est parmi la plus excluante à certains égards, pour certains types de personnes (…) ».

 

Le choix de ce nom est une évidence pour nous. Il reflète notre envie de sensibiliser à la différence ; chacun a le droit d’exister en tant qu’être humain. Il est primordial de faire comprendre aux différentes populations les difficultés que rencontrent les personnes avec handicap, mais aussi ce qu’elles peuvent nous apporter. L’exclusion ne devrait pas exister! Pour en savoir plus sur notre façon de penser et notre envie de sensibiliser à l’autisme ou autre handicap rendez-vous à la page Sensibilisation.

Troisièmement, nous nous sommes aperçus peu après que Niue pouvait se prononcer de plusieurs façon selon la langue. Dans la langue locale, Niue se prononce ni-ou-é. Étant très peu habile en anglais, pour nous le son produit est identique a « new way » qui vous l’aurez compris peut se traduire par : nouvelle voie, nouvelle façon. Ouiiii, un nouveau chemin pour nous, une nouvelle façon de vivre ! Patrice ne croit pas aux signes… moi si.

Avec notre cher Niue, nous irions bien y faire un petit tour.

 

C’est ici