Patrice et moi avions envie que notre voyage atypique puisse servir à quelque chose. Quoi de plus logique pour nous que de faire une sensibilisation à l’autisme, de croire en la différence, de croire en ses rêves et de vous faire rêver un peu plus tout simplement.
Sensibilisation à l’autisme
Avec notre projet, nous avons envie de sensibiliser le grand public au trouble du spectre de l’autisme (TSA), à ses forces mais aussi à ses difficultés rencontrées dans la société. Comme je l’expliquai dans la page Les troubles du spectre de l’autisme (TSA), ce trouble est très mal connu de la population en général.
Cette sensibilisation à l’autisme reste à un niveau basique, car aucun de nous deux est un professionnel de cette branche. Le but premier étant d’attirer l’attention sur ce trouble, de modifier les croyances quand à cette différence, de mettre en lumière les difficultés rencontrées des personnes autistes ainsi que leur famille, et le manque d’inclusion dans la société.
Nous sommes deux parents avec pas mal de connaissances dans ce domaine à force de suivre des formations, des cours, des ateliers et de lire des livres sur le sujet. Nous avons donc les outils et contacts nécessaires pour orienter des personnes qui en ont besoin, des professionnels qui veulent s’ouvrir ou se former.
Le bateau et le voyage sont de bons supports pour toucher encore un peu plus les personnes non concernées ou faire prendre conscience à des personnes en difficultés qu’ils pourraient être autistes.
Sensibilisation à la différence
De part ma nature et mon métier, je suis totalement ouverte à la différence. Patrice l’est également. Le fait d’avoir un enfant atypique nous ouvre davantage à cela. Être une personne autiste, c’est dans notre société, considéré comme différent. Trouver mon point de vu ici. Nous prônerons la différence au sens large. Nous prônerons LA différence pour ce qu’elle apporte à notre société: la force, la richesse, le respect, l’entraide, une autre vision et la modestie. Il serait bête de la rejetée.
Nous savons que dans certaines contrées, il n’y aura pas besoin d’en parler, car il y a des cultures qui sont ouvertes à cela, c’est naturel. Je suis impatiente de m’y rendre et de voir cette beauté humaine si intuitive ! Et j’ai hâte de pouvoir ramener des récits et de pouvoir les partager.
Croire en ses rêves
Nous avons cru que notre rêve de partir en bateau avec nos enfants était tombé à l’eau ! Nous avons cru que d’avoir un enfant autiste, donc « différent », nous empêcherait de vivre nos rêves. Il aurait pu en être ainsi, mais nous en avons décidé autrement. Oui ce rêve ne sera pas comme nous l’avions imaginé, mais il sera d’autant plus fort. Il nous rappellera par quoi nous sommes passés, quels moyens nous avons déployés pour le réaliser et préserver tous les membres de notre équipage. Ça ne sera pas évident, mais une vie sans difficultés n’existe pas. Nous le voulons, pour notre couple, pour notre famille. Nous ne savons pas si cela fonctionnera, mais nous aurons essayé et il n’y aura pas de regret.
« La différence n’empêche pas les rêves »
Nous voulons vous faire prendre conscience que quoi qu’il arrive, il y a toujours la place pour vos rêves quels qu’ils soient. Ne les perdez pas de vue !
Comment communiquer pour notre sensibilisation à l’autisme
Le bateau est notre premier support de communication. Son étrave portera le logo de notre voyage, son antifouling et ses tissus seront de couleur bleue, couleur de l’autisme (et parce que j’adore cette couleur !). Le nom du blog sera inscrit sur le bateau. Nous porterons également des t-shirts avec le logo et le nom du blog. Nous espérons ainsi attiré le regard des autres sur cette beauté humaine.
Il y a aussi ce blog et les réseaux sociaux qui nous permettent d’augmenter notre champs d’action.
Nous allons également essayer de trouver un journal local et des magazines de voiles qui nous suivrons tout au long de notre parcours. Nous pourrons parler de notre voyage, mais aussi de notre projet atypique.
Notre logo
Voilà, c’est donc notre logo ! On vous explique.
Notre slogan « Tous différents, Tous des rêves » explique que malgré la différence nous avons tous des rêves, et que cela ne doit pas être un frein à leurs réalisations. Ce slogan a un impact fort sur nous et notre histoire.
Vous l’aurez certainement deviné, la couleur bleue représente la mer. Mais pas seulement, elle représente également le trouble du spectre de l’autisme.
Les bateaux sont donc notre moyen de locomotion et notre maison. Ils ont été dessinés par nos enfants. Pourquoi deux bateaux ? Parce qu’ils représentent la différence. L’un est assez basique et l’autre beaucoup plus détaillé. Certes les enfants n’avaient pas le même âge au moment du dessin, mais la typicité, l’attention aux détails que nous pouvons retrouver chez une personne autiste est bien mise en avant dans le dessin.
Le rythme cardiaque représente notre rêve. Celui-ci bat au rythme de notre cœur. C’est la vie !